« À quoi ressembleraient des Fourons idéaux si ses habitants eux-mêmes pouvaient à la fois individuellement et collectivement mener une réflexion et participer aux décisions ? »
C’est la question qui éveille notre curiosité voire nous passionne.
Beaucoup de communes et même de nombreuses contrées à travers le monde se sont déjà posé cette question et ont décidé d’évoluer vers une culture de la gouvernance participative. Bien évidemment, il faut qu’il y ait une perspective très attrayante pour pouvoir évoluer vers ce modèle de gestion qui réclame des efforts considérables, à la fois de la part des gestionnaires mais aussi des fonctionnaires communaux.
En résumé, gouverner de manière participative offre simultanément un processus décisionnel plus efficace, une meilleure planification mais surtout plus de citoyens épanouis.
Cela devrait être une raison plus que suffisante pour impliquer autant que possible les Fouronnais dans l’évolution et l’exercice de la gestion politique dans leur commune : les informer au mieux et en toute transparence, en leur permettant de réfléchir, d’élaborer des décisions en commun et donc de travailler ensemble, de la préparation à l’exécution en passant par l'évaluation. Donc, avoir son mot à dire concernant les Fourons mais aussi son propre village.
La volonté d’Alternative fouronnaise est donc de donner une vision et une perspective efficaces à la fois sur une élaboration enrichie du projet politique, une meilleure planification du processus décisionnel ; en bref, une meilleure politique… et des citoyens davantage satisfaits.
Le chemin qui mène à une participation citoyenne utile et réalisable à court terme n’est certes pas aisé. Les courageuses autorités communales et CPAS qui ont déjà tenté le pari auparavant en étaient bien informées et se sont pourtant lancées dans cette aventure passionnante, comme nous aujourd’hui.
Si l’objectif à long terme est séduisant, nous savons en notre for intérieur que celui-ci peut provoquer des inquiétudes personnelles, peut-être même d’éventuels problèmes voire une forme d’opposition. Voilà pourquoi nous procéderons principalement par étape.
Nous commencerons par rendre les possibilités actuelles de participation citoyenne plus efficaces et, surtout, nous éliminerons complètement les obstacles.
Nous n’utiliserons pas seulement les réseaux sociaux pour vous informer au mieux sur les coulisses des décisions mais également des logiciels interactifs en ligne pour garder un œil attentif sur votre opinion.
Naturellement, nous continuerons à rester en contact avec vous par le biais de feuillets d’information, au café, via nos associations, en réunion ou en vous croisant simplement dans la rue. Et nous n’oublions pas la bonne vieille table de cuisine, où se déroulent bien souvent les meilleures conversations.
Nous sommes également désireux d’installer une transparence optimale sur quand et comment les citoyens sont impliqués dans le processus décisionnel.
Ensemble avec vous, nous examinerons la faisabilité de projets au niveau de votre village, où vous-mêmes, en compagnie d’autres habitants concernés, prenez la direction des opérations pour les façonner dans les règles et avec des limites bien établies.
Si l’on apprend ensemble des erreurs que nous commettons, l’on apprécie d’autant plus les résultats obtenus.
C’est de cette manière que nous pourrons éventuellement évoluer vers des Fourons où vous, en tant que citoyen, aurez votre mot à dire sur le budget communal. C’est le principe du budget participatif. Non, ceci n’est pas de la fiction puisque plus de deux mille budgets de ce type ont déjà été implantés dans le monde entier.
Que préféreriez-vous ? Un nouveau poste de police au coût astronomique à Fouron-le-Comte ou une restauration durable et moins coûteuse des bâtiments existants à Fouron-Saint-Martin ? Ou peut-être une nouvelle structure de votre choix ? Tout cela peut être réalisé grâce au budget participatif.
La mesure et la rapidité avec lesquelles nous réussirons à vous céder la parole et vous confier une implication maximale dépendent bien entendu des ressources financières disponibles et de l’influence que nous pourrions récolter à l’issue des élections communales du 13 octobre 2024. Un résultat électoral significatif signifierait un bouleversement historique dans les Fourons, par lequel vous avez finalement eu un choix supplémentaire, une alternative. Et aussi, enfin une « concurrence » entre davantage que deux partis politiques dont la démocratie et les habitants de Fourons deviennent les grands gagnants.
Cependant, nous ne participerons pas automatiquement au scrutin : c’est aux Fouronnais de s’exprimer sur le sujet. C’est vous qui décidez et déterminez si l’Alternative fouronnaise doit y participer ou non. à l’approche de 2024, vous ferez ainsi usage maximal de votre droit de vote, puisque celui-ci ne sera désormais plus obligatoire au niveau local.
Soi-même et ensemble, gouvernons mieux et autrement dans des Fourons plus heureux !
L'Alternative Fouronnaisse
Copyright © 2023 Het Voerens Alternatief - L'Alternative Fouronnaise - Alle rechten voorbehouden - © Foto's Voerstreek M.H.
We gebruiken cookies om websiteverkeer te analyseren en de ervaring op je website te optimaliseren. Als je het gebruik van cookies accepteert, worden je gegevens gecombineerd met de gegevens van alle andere gebruikers.